Biographie

J’ai commencé sérieusement le piano à l’âge de 15 ans. Alors que j’ai du arrêter le Badminton à cause d’une blessure, j’ai décidé de me consacrer au Piano, un instrument qui est devenu rapidement une passion.

Lors de mon année de 6eme, j’ai commencé à m’intéresser de loin au piano. Au début, je me suis servi d’un synthétiseur Yamaha que mon père avait depuis longtemps. Je me plaisait plutôt à inventer, et j’ai pu imaginer quelques suites de notes qui me semblaient plaisantes à écouter. Seulement je ne touchais au piano que rarement et n’avait aucune notion, ni de pratique, ni théorique. Je me suis servi d’une de mes inventions pour un travail de musique en 5eme, dans lequel nous devions “inventer une musique”.

Puis, j’ai commencé à porter un peu plus d’intérêt à ma découverte du piano. J’ai commencé à rechercher des tutoriels en ligne afin d’apprendre quelques mélodies pour me faire plaisir. Je n’apprenais que la main droite et la jouais à deux mains, mais je ne pratiquais que peu alors cela m’était suffisant pour me faire plaisir. Un jour, alors que nous étions chez des amis à mon père, j’ai écouté une jeune fille de mon âge jouer “La Lettre à Elise” de Beethoven. Cette musique m’a très rapidement plu et le jour même j’ai commencé à essayer le morceau, d’abord à l’oreille. Une fois la main droite du début à peu près maîtrisée (pour quelqu’un qui n’avait jamais fait de piano avant), cela ne me suffisait plus et je me suis lancé dans l’apprentissage de la main gauche. J’en ai de vagues souvenirs, mais tous ceux qui se remémorent les premiers accords mains gauches, c’est très compliqué ! Enfin, je suis parvenu à apprendre le début des deux mains. Je souligne que ma qualité de jeu était déplorable mais j’étais jeune et je n’avais que trop peu pratiqué.

Puis, jouer à deux mains m’a conquis et j’ai consacré de nombreuses heures à l’apprentissage de nouveaux morceaux pour les jouer à deux mains. J’ai appris une version simplifiée de “Titanium” de David Guetta, et une musique qui m’a beaucoup ému aux premières écoutes : “It’s Hard to Say Goodbye” du compositeur Michael Ortega. La musique est écrite sur un tempo plutôt lent, l’apprentissage en est facilité, d’autant plus que le côté rythmique du morceau est assez facile.

Je n’ai appris que le début, puis lassé d’apprendre cette musique, et attiré par d’autres objectifs, je songeais régulièrement à deux musiques qui me tenaient à cœur d’apprendre : “Matina” de Ludovico Eineudi et “Comptine d’un autre été” de Yann Tiersen. Cette dernière est la musique que j’ai décidé d’apprendre. Mon père aimait beaucoup ce morceau, moi aussi, et très motivé, j’ai décidé de me fixer l’objectif de l’apprendre. C’était pour moi très difficile, les notes étaient beaucoup plus nombreuses, le tempo plus rapide, et il exigeait des écartements de doigts plus conséquents que pour les premières musiques que j’ai apprises. Après quelques mois de travail, je parvenais à jouer presque entièrement le morceau. J’ai joué devant mon collège en fin d’année de 3eme. Je ne m’étais consacré sérieusement au piano que depuis quelques mois. J’ai joué “Comptine d’un autre été”, j’étais très fier de faire cette représentation devant mon collège pour la journée des talents de fin d’année.

Toujours dans la perspective de découverte, je me suis consacré à l’apprentissage de quelques autres morceaux. Après l’apprentissage de “Penn Ar Roc’h” de Yann Tiersen, je voulais découvrir une manière de jouer du piano plus compliqué. Alors, une musique classique a tout de suite attiré mon attention. Le 3eme mouvement de la Sonate “Au clair de Lune” de Beethoven est la première musique classique que j’ai voulu apprendre. C’était un défi de taille, voir plutôt insensé pour un autodidacte. Alors, j’ai voulu prendre des cours.

J’ai pris contact avec une professeure de piano, et lui ai détaillé mes souhaits. Elle m’a expliqué que mon envie de jouer la sonate de Beethoven l’a relativement surprise. Alors, elle m’a redirigé vers un de ses amis, un professeur de piano. L’objectif semblait “fou” mais ils se sont dit que ce pourrait être un bon défi pour eux comme pour moi, et le professeur a accepté de me donner des cours à la suite de quelques cours de solfège que m’a proposé la première professeure. Depuis ce-jour, tout en progressant dans l’apprentissage de la sonate, j’apprends en parallèle de nombreux morceaux, majoritairement classiques, tels que le Prélude de Bach, ou la Valse en La Mineur de Chopin. Mon intérêt pour la musique classique s’est rapidement confirmé.

Le piano est pour moi le moyen de m’isoler dans mes pensées, de faire le point sur ces dernières et de m’épanouir pleinement dans ma passion musicale. Je compose de temps en temps des musiques qui me semblent agréables à écouter tout en continuant mon apprentissage de la musique classique. Joueur à l’oreille, j’avoue que le Solfège est ma plus grande difficulté ^^’.